FAQ
" Faut-il déjà avoir un certain niveau de sport pour faire appel à vos services ? "
Pas besoin d'être un athlète de haut niveau pour démarrer un suivi de coaching sportif. Quelle que soit votre expérience et votre niveau de forme, je saurai m'adapter à vos capacités. Tout le monde doit commencer quelque part, je ne suis pas là pour vous juger mais bien pour vous partager mes connaissances et vous apprendre à pratiquer.
" Au bout de combien de temps peut-on observer les résultats de nos efforts ? "
Tout dépend des résultats que vous attendez de votre suivi ! Les premiers que vous remarquerez rapidement seront surtout des sensations de confort au quotidien (moins de maux de dos, de douleurs aux épaules, etc...). Si vous attendez des résultats visuels, tout dépendra de votre régularité, du nombre de séances que vous souhaitez faire chaque semaine et de votre hygiène de vie. C'est un processus qui prend du temps. Il faudra laisser du temps à votre corps pour s'adapter, au bout de 3 mois vous pourrez commencer à observer des changements visibles à l’œil nu sur votre silhouette.
" Pourquoi privilégier un coach particulier plutôt qu'une salle de sport ? "
Dans une salle de sport, vous pourrez trouver des tarifs plus attractifs. Malheureusement, les coachs qui y travaillent sont souvent débordés par le nombre de tâches et de cours collectifs qu'ils ont à effectuer. Lorsqu'ils ont un peu de temps à vous consacrer, ce sont des centaines de personnes qu'ils doivent encadrer. Un coach particulier se déplace à votre domicile (gain de temps) pour s'occuper de vous uniquement. Il vous apprendra comment bien se placer, bien exécuter les exercices et vous corrigera pour une pratique sécuritaire. Ainsi vous apprendrez plus rapidement et comprendrez l’intérêt de chaque exercice, vos résultats seront optimisés et les séances adaptées à vos besoins. De plus, on constate souvent une perte de motivation à moyen et long terme lors d'une pratique en autonomie. Des RDV réguliers avec un coach vous permettront de rester motivé même à long terme.
" Je ne sais pas si le coaching me plaira, que dois-je faire ? "
Aucun problème. Le coaching à domicile est sans engagement. Vous pourrez convenir d'un premier entretien gratuit avec moi. Ensuite vous pourrez essayer une première séance sans engagement pour vous faire une première impression. Bien sûr il est préférable de pratiquer à long terme pour optimiser les bénéfices du coaching. Mais si vous vous rendez compte que cette pratique ne vous convient pas, vous pourrez tout à fait décider d'arrêter quand bon vous semble.
" Un coach sportif à domicile est-il diplômé ? "
Pour encadrer une séance de sport, il est OBLIGATOIRE d'être diplômé pour attester des compétences d'enseignement. Cependant, soyez prudent, certains individus se permettent de vous proposer des conseils contre rémunération sans véritables connaissances et sans compétences. Risquant ainsi de mettre votre santé en danger.
Comment savoir alors si un coach est diplômé ?
Un éducateur sportif diplômé est détenteur d'une carte professionnelle qu'il est dans l'obligation de vous présenter si vous la lui demandez.
" Si j'ai un empêchement, est-il possible d'annuler ou de décaler la séance ? "
Un imprévu ça arrive. Si un empêchement de dernière seconde se présente à vous, nous pourrons bien sûr convenir d'un autre créneau horaire dans la semaine pour décaler votre séance. Dans le cas d'une annulation sans décalage de la séance la semaine même, la moitié du prix de la séance vous sera retenue. Si en revanche vous ne réservez pas de séance pour la semaine suivante, rien ne vous sera retenu puisqu'aucun créneau horaire ne sera bloqué.
" Le coaching sportif à domicile représente un budget élevé, comment faire pour limiter ce coût ? "
Depuis plusieurs années, le coaching sportif est considéré comme une intervention d'aide à la personne à domicile. Vous pourrez donc bénéficier d'une déduction fiscale de -50% du prix de vos séances sur votre avis d'imposition (dans la limite où vous êtes imposable). Pour se faire, il suffira de passer par le service d'emploi du CESU mis en place par l’Urssaf.
" Quels sont les moyens et les modalités de paiement ? "
Vous pourrez régler vos séance de coaching à domicile de manière mensuelle (par chèque, virement ou CESU). Concernant le coaching à distance vous aurez la possibilité de le régler par virement mensuel en vous engageant à respecter la durée de suivi préalablement définie. Pour les séances de type training, running ou course fonctionnelle, vous pourrez régler mensuellement ou chaque semaine selon vos préférences par virement ou via une application.
" Combien de temps une séance de coaching dure-t-elle ? "
De manière globale, les tarifs sont indiqués à l'heure. Cependant, si vous souhaitez des séances plus longues, il sera possible d'allonger les séances selon vos envies en adaptant le prix de la séance en fonction du tarif de base indiqué.
" Est-il nécessaire d'avoir l'accord de son médecin pour faire appel à un coach sportif ? "
Vous n'êtes pas obligé de présenter un certificat médical de votre médecin pour faire appel à un coach. En revanche, si vous présentez une pathologie cardiaque, respiratoire ou autre pathologie chronique importante, il est préférable de demander l'avis de votre médecin en amont.
" Puis-je faire du sport si j'ai mal au dos ou autre part ? "
Souvent les petites douleurs du quotidien sont due à un manque de musculature ou de tonus musculaire. Il est donc conseillé de pratiquer du renforcement musculaire pour y remédier. Cependant, il serait tout de même préférable de d'abord consulter un ostéopathe, un kinésithérapeute ou un médecin pour avoir leur avis avant d'entreprendre toute démarche sportive quelle qu'elle soit.
" Quel âge faut-il avoir pour entreprendre du coaching personnalisé ? "
Pour ma part, un encadrement sportif individuel est envisageable à partir de 14 ans et jusqu'à n'importe quel âge. Tant que la pratique est encadrée et adaptée, une activité sportive ne pourra avoir que des bénéfices sur ses pratiquants. Pour les mineurs il sera en revanche nécessaire de présenter un certificat médical du médecin, un accord parental écrit et signé à la main et la présence d'un tuteur légal lors du déroulement des séances sera souhaitée.